- deux-points
-
deux-points [ døpwɛ̃ ] n. m. ♦ Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation. Deux-points, ouvrez les guillemets.
● deux-points nom masculin invariable Signe de ponctuation formé de deux points superposés (: ) servant à introduire une explication, une énumération, une citation.deux-pointsn. m. inv.d1./d Signe de ponctuation (:) introduisant une énumération, une explication, etc.d2./d Signe de la division.⇒DEUX-POINTS, subst. masc. plur.Signe de ponctuation constitué de deux points superposés, servant à introduire un énoncé du discours direct, une citation, une énumération, une explication. Synon. double point. Les deux-points correspondent à une pause assez brève (Ling. 1972, s.v. ponctuation).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Invariable. Étymol. et Hist. 1690 gramm. (FUR.). Composé de deux et de point.deux-points [døpwɛ̃] n. m. invar.ÉTYM. 1572; de deux, et point.❖♦ Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation.
Encyclopédie Universelle. 2012.